Aller au contenu principal
Fermer

USA-Escalade de la querelle entre Trump et Musk, qualifié de "fou"
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 20:58

par Nandita Bose et Andrea Shalal

Donald Trump s'en est vivement pris jeudi à son allié Elon Musk, exprimant sa "déception" à l'égard de l'opposition publiquement affichée par le milliardaire au vaste projet de réforme fiscale prônée par le président américain, jetant une ombre sur la relation entre deux des hommes les plus influents au monde.

"Elon et moi avions une excellente relation. Je ne sais pas si ce sera encore le cas", a déclaré Donald Trump devant des journalistes, effectuant ainsi sa première réponse directe aux récentes critiques formulées par Elon Musk.

"Il a dit des choses magnifiques à propos de moi, et il n'a jusqu'à présent pas dit des choses négatives à propos de moi personnellement, mais je suis sûr que ça va venir", a ajouté le président américain dans le Bureau ovale, où il recevait le chancelier allemand Olaf Scholz.

"Je suis très déçu à propos d'Elon. J'ai beaucoup aidé Elon", a-t-il dit également.

Par la suite, via son réseau social Truth, le président américain a déclaré qu'Elon Musk était "devenu fou".

Alors même que Donald Trump s'exprimait devant les journalistes, Elon Musk a publié une série de messages sur le réseau social X, dont il est propriétaire.

"Sans moi, Trump aurait perdu l'élection" présidentielle américaine de novembre dernier, a écrit l'homme d'affaires. "Quelle ingratitude".

L'action de Tesla TSLA.O , propriété d'Elon Musk, chutait de 9% à Wall Street, s'établissant à un plus bas depuis la fin février dernier.

Après plusieurs semaines de spéculations autour d'un conflit d'egos entre Donald Trump et d'Elon Musk, les tensions semblent avoir atteint un point de non-retour entre l'homme le plus puissant au monde et l'homme le plus riche au monde.

Elon Musk, qui possède également les firmes SpaceX et Starlink, a dépensé près de 300 millions de dollars l'an dernier pour soutenir la campagne électorale de Donald Trump et d'autres candidats républicains au Congrès.

Il avait commencé mardi à s'en prendre publiquement au projet de réforme fiscale qui fait partie des piliers du programme politique de Donald Trump et que le président américain a présenté comme un texte "grand et magnifique".

Ce projet est une "abomination" qui va alourdir la dette publique, a dit Elon Musk, donnant plus d'épaisseur à l'opposition de certains membres du Parti républicain qui fait planer un doute sur son adoption au Sénat.

Donald Trump a estimé que les critiques d'Elon Musk découlaient de la proposition de suppression des crédits d'achat pour les véhicules électriques.

Le président américain a également suggéré que son ancien conseiller pouvait être amer de ne plus faire partie de l'administration fédérale, après la fin de ses fonctions à la tête du nouveau département dit de l'Efficacité gouvernementale (DOGE).

"Il n'est pas le premier. Des gens quittent mon administration (...) et à un moment donné, cela leur manque (...) Certains deviennent hostiles", a-t-il dit.

(Nandita Bose, Andrea Shalal et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

439,3100 USD NASDAQ +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:30 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...